Les escapades sur mesure

Des animations sont également proposées pendant la saison d’alpage pour découvrir la montagne et ses acteurs autrement, au gré de rencontres multiples sous le signe de la convivialité et du partage, en montagne et dans les villages…

  • Dialogue avec un troupeau

    Après avoir été lui même berger en Provence et dans les Alpes, Jean-Marie Davoine est passé de l’autre coté et se consacre à présent à la formation et l’accompagnement des bergers et des éleveurs.

    Fin connaisseur des comportements des troupeaux, il défend une vision renouvelée du lien entre l’homme et l’animal et propose aux bergers et éleveurs d’instaurer des relations fortes et étonnantes avec leur troupeau au moyen de techniques qu’il fait également partager aux touristes aux travers de moments privilégiés en alpage.

    Ses journées de « Dialogue avec un troupeau » sont l’occasion d’apprendre à faire confiance à l’animal et de partir à la découverte de son comportement et de ses perceptions via une série d’expériences explorant le lien homme-animal sous différentes facettes. 

    Pour en savoir plus, contacter la Fédération des Alpages de l’Isère au 04 76 71 10 20 ou par mail à l’adresse federation@alpages38.org

  • Rencontre avec les bergers et éleveurs

    Dans les traces des troupeaux et guidées par un accompagnateur en montagne, des journées au cœur de l’alpage placées sous le signe de la convivialité, de la rencontre et du partage.

    Après une randonnée de niveau variable - niveau facile à sportif – des éleveurs(ses) et berger(e)s de Belledonne vous accueillent sur l’alpage pour des temps d’échanges privilégiés au détour de pauses gourmandes et de temps d’approche et de découvertes de leurs troupeaux d’alpage.

    Pour en savoir plus, contacter la Fédération des Alpages de l’Isère au 04 76 71 10 20 ou par mail à l’adresse federation@alpages38.org

  • Ateliers thématiques en alpage

    L’alpage est un lieu de rencontres et de partage, c’est aussi un espace unique d’expression artistique. 

    Au détour d’ improvisations musicales sur les sommets, d’initiations à la photographie, à l’écriture ou à l’aquarelle, des artistes se joignent aux alpagistes pour offrir des moments d’émotion insolites au cœur de l’alpage, en plein air ou bien dans l’ambiance feutrée d’une soirée en refuge. 

    Ces espaces de création et d’expression hors les murs sont l’occasion de redécouvrir de façon inédite l’alpage, mais aussi de partir sous un angle nouveau à la rencontre de celles et ceux qui habitent et font vivre la montagne.

    Pour en savoir plus, contacter la Fédération des Alpages de l’Isère au 04 76 71 10 20 ou par mail à l’adresse federation@alpages38.org

  • Soirées du cinéma pastoral

    Bien souvent en plein air dans les villages et les quartiers, une soirée du cinéma pastoral, c’est un moment serein et feutré, comme un feu de camps nomade sous les étoiles du Sahara ou des steppes d’Asie.
    C’est une invitation aux voyages dans les grands espaces aux côtés des éleveurs pasteurs d’ici et d’ailleurs.

    Les films projetés ont été présentés au Festival International du Film Pastoralismes et Grands Espaces des 7 Laux. Des montagnes des Alpes, de France et d’Europe en passant par les Andes et l’Himalaya, c’est l’occasion d’une plongée dans la vie des éleveurs et bergers du monde entier.

    Un débat peut accompagner ces soirées pour approfondir et mieux comprendre les enjeux que traversent actuellement les sociétés pastorales.
    Un repas, une assiette du berger, peuvent également être proposés (se renseigner).

    Pour plus d’infos, contacter la Fédération des Alpages de l’Isère au 04 76 71 10 20 ou par mail à l’adresse federation@alpages38.org