Les boucles à la journée

Cet été, donnons-nous le temps de découvrir les alpages de l’intérieur, comme ils sont : joyeux, colorés, en pleine évolution, ancrés sur des bases solides, vivants, mais aussi chargés de profonds questionnements…

Paysages grandioses, grands espaces de nature et de biodiversité, terrains de sports et de loisirs d’hiver et d’été, espaces de production agropastoraux, propriétés privées ou publiques… Si les bergers et les éleveurs arpentent au quotidien ces espaces particuliers, conduisant les troupeaux de pâturages en pâturages, les connaissons-nous vraiment ?

Au fil des “Sentiers des Bergers en Belledonne”, découvrons ces espaces dans lesquels les troupeaux paissent et où les bergers travaillent, mettant en oeuvre des savoir-faire éprouvés et adaptés au fil du temps. Les activités pastorales ont, en effet, toujours évolué dans des interactions très serrées avec les milieux naturels, les troupeaux, les réalités économiques du moment, intégrant toujours les attentes - et contraintes - des sociétés successives.

Alors, plongeons dans cette fabuleuse histoire résolument moderne. Cherchons de quoi est fait cet univers si précieux, et ce qu’il devient.