Refuge de la Pierre du Carré

Randonneurs aguerris ou néophytes, il y en a pour tous les goûts (surtout à la période des myrtilles et framboises sauvages…) et pour les soirées, je peux vous proposer un voyage au milieu des étoiles et planètes grâce à une lunette astronomique.

Situé en contrebas du col de Claran, à 1761m, l’accès s’effectue depuis le parking du Super Collet pour une heure et demi de randonnée jusqu’au refuge. Du parking, emprunter la piste qui suit le télésiège des Plagnes. Arrivé à une bifurcation, deux choix possibles :
- Sur la gauche, remonter les pistes en direction du col de l’Occiput puis continuer en direction de l’arrivée du télésiège des Plagnes. Derrière la cabane du téléski du Soleil, prendre le chemin à la descente en direction du refuge, soit continuer vers le col de Claran et redescendre côté vallée du Veyton et finir jusqu’au refuge sur le sentier du Tour du Pays d’Allevard (balisage rouge et blanc) ;
- Sur la droite, continuer la piste en passant devant le lac du Collet, puis monter le raidillon en direction de l’arête de l’Evêque. Emprunter sur la gauche le chemin qui quitte la piste forestière (balisé jaune). Rester sur celui-ci pendant 40 min environ avant de retrouver le Tour du Pays d’Allevard. Le refuge, caché est à 5 min.
Le temps est équivalent selon le choix d’itinéraire (sauf rallonge par le col de Claran, compter 45 min en plus).
Possibilité de le faire en boucle.

Bons plans

Il y en a pour tous les goûts de la petite balade à la randonnée à la journée. Pour la balade, à proximité du refuge, on peut flâner à la prairie aux orchidées et linaigrettes, ou se mettre à l’affût des marmottes, tout cela sous le col de Claran, soit à 15mn de marche du refuge. On peut également faire la prospection gourmande aux myrtilles, framboises... Il y a la possibilité de rejoindre le parking en passant par les Plagnes.
Si on part pour une randonnée à la journée : le sommet le plus proche est le Grand Charnier à partir duquel le point de vue s’ouvre sur l’intérieur de Belledonne, ou plus loin Périoule, les sources du Veyton, le refuge du Merlet, les lacs Morétan...
Animations 2016 :
Le mardi 19 juillet : " Chèvres et fées des Alpes". Soirée contes avec Elisabeth Calandry en partenariat avec la Fédération des Alpages
Le vendredi 12 aout : " En attendant les étoiles filantes" . Soirée contes et observation astronomique avec Elisabeth Calandry.
Dans le cadre des Milles et Une Nuits des refuges en Isère, soirée astronomies : tout au long de la saison. Selon la météo et phase de la Lune. Sur réservation. uniquement pour les personnes passant la nuit au refuge. Participation financière libre. Après une approche du ciel à l’oeil nu pour reconnaitre les principales constellations et étoiles, on part à la découverte de la Lune, des planètes et des astres du ciel profond au travers d’une lunette astronomique.

Ouvertures / Tarifs

Le refuge est ouvert et gardé de mi-juin à mi-septembre. Le refuge est fermé en dehors des périodes de gardiennage, mais il est possible de récupérer la clé en mairie d’Allevard au 04 76 97 50 24.

Voir en ligne : https://www.facebook.com/search/top...